Compléments alimentaires cheveux

Il peut être extrêmement frustrant de perdre ses cheveux, que cela soit pour les hommes mais également pour les femmes. Même si notre société s’est progressivement habituée, la chute de cheveux représente une véritable souffrance mentale pour de nombreuses personnes. Avec des centaines de produits disponibles sur le web et des prix allant de quelques euros à plus de 500€, trouver le complément alimentaire idéal pour la pousse des cheveux ou contre la chute des cheveux est un véritable casse-tête.
Pourquoi les cheveux chutent-ils ? Quels sont les aliments et compléments alimentaires qui permettent d’y remédier de manière naturelle ? Nous vous proposons de répondre à ces questions en y apportant des explications basées sur la recherche scientifique.

Top 3 ⭐ des compléments alimentaires pour cheveux

Comme pour tous nos classements, cette sélection représente nos choix après analyse des 8 critères de sélection que nous avons choisi. Cette liste est actualisée en temps réel, dès qu’un nouveau produit sort sur le marché. Nous vous proposons le meilleur au meilleur prix, tout simplement.

Notre coup de coeur 🥇❤️

Orfito – Complexe peau, ongles et cheveux

Note de l’équipe

Orfito - complément alimentaire pour cheveux
Le meilleur pour vos cheveux
  • Formule complète, avec action sur :
  • Peau : capital beauté préservée
  • Ongles : plus résistants, plus solides et pousse facilitée
  • Cheveux : plus forts, plus soyeux et croissance favorisée

Les + produit

  • Haute teneur en MSM : 1 000 mg par prise 
  • Actif breveté issu de la coco : Cococin®
  • Synergie de 12 ingrédients hautement dosés
  • Vegan

Le prétendant 🥈

Enefis – Le parfait, peau ongles et cheveux

Note de l’équipe

  • Formule complète 3 en 1 : peau, ongles, cheveux
  • 14 ingrédients scientifiquement sélectionnés dont 4 ingrédients brevetés
  • Haute qualité : formule vegan, gélule végétale, sans excipients controversés, sans OGM, à la traçabilité irréprochable
  • Fabriqué en France : selon les normes Européennes en vigueur

Les + produit

PEAU : hydratation, anti-âge fermeté, éclat

ONGLES : force, résistance, croissance

CHEVEUX : résistance, croissance, brillance

Le petit poucet 🥉

Nutrimea – Biotine

Note de l’équipe

  • Formule enrichie en Zinc et en Sélénium.
  • Sans excipients
  • Produit français, conçu en France
  • Comité de 5 experts reconnus dans les domaines de la médecine, la recherche et la traçabilité
  • Qualité : produits certifiés ISO 22000, HACCP et BPF.
  • Sans OGM, sans gluten et sans excipient.

De nombreuses personnes considèrent les cheveux en bonne santé comme un symbole de santé et de beauté. Une coupe de cheveux représente une partie de la personnalité de la personne qui la porte et doit donc être particulièrement soignée. Mais comment faire quand nous souffrons d’une perte de cheveux, voire d’une calvitie ? Afin de comprendre la raison de la chute des cheveux, il faut d’abord comprendre ce qu’est un cheveu, son cycle de vie, et quels sont les facteurs en jeux dans sa pousse, comme dans sa chute.

Qu’est ce qu’un cheveu ?

Outre l’aspect visuel, symbole de beauté et santé, les cheveux correspondent à un besoin de notre corps. Ils apportent premièrement une protection : Par exemple, ils empêchent les rayons du soleil d’atteindre notre cuir chevelu. Les cils et les sourcils bloquent la poussière, la saleté et la sueur, pour protéger nos yeux. Même les poils de notre nez et de nos oreilles aident à empêcher les germes et autres corps étrangers d’entrer dans notre organisme.

Les poils du corps, souvent considérés à notre époque comme disgracieux, jouent un rôle essentiel de régulation de notre température corporelle : Les poils se dressent lorsqu’il fait froid et gardent l’air réchauffé par le corps près de celui-ci, comme une couche d’air chaud. Outre l’aspect physique, les cheveux et les poils ont donc des fonctions essentielles pour notre corps.

Les différents types de poils

À l’exception de quelques endroits, comme la paume des mains ou la plante des pieds, toute la surface de notre corps est recouverte de poils. Les deux principaux types de poils sont les poils « velus » (le duvet), plus courts et plus fins, que l’on trouve sur l’intégralité du corps, et les poils « terminaux », plus longs et plus épais. Les cheveux de la tête, les poils du visage, les cils, les sourcils, les poils pubiens, les poils du torse et les poils du ventre sont des exemples de poils terminaux.

La quantité de chaque type de poil varie d’une personne à l’autre et dépend également de l’âge et du sexe. Chez les enfants, par exemple, les poils sont principalement de type velus. Environ 30 % de la surface du corps est couverte de poils terminaux chez les femmes, contre environ 90 % chez les hommes. A savoir également, à la naissance, les bébés sont également déjà recouverts de poils velus.

Structure du cheveu

De manière basique, chaque cheveu possède une tige et une racine. La tige est la partie visible du poil qui dépasse de la peau. La racine du cheveu se trouve dans la peau et s’étend jusqu’aux couches profondes de la peau. Elle est entourée par le follicule pileux (une gaine de peau et de tissu conjonctif), qui est également relié à une glande sébacée.

Chaque follicule pileux est relié à un petit muscle qui permet au poil de se dresser. De nombreux nerfs aboutissent également au follicule pileux. Ces nerfs perçoivent le mouvement du cheveu et sont sensibles au moindre courant d’air. C’est pour cette raison que nos poils se dressent lorsque la fenêtre reste ouverte au mois de décembre…

À la base du cheveu, la racine s’élargit pour former un bulbe pileux rond. La papille du cheveu, qui alimente la racine du cheveu en sang, se trouve à l’intérieur du fond du bulbe pileux. De nouvelles cellules capillaires sont constamment fabriquées dans le bulbe pileux, près de la papille.

Hair follicle fr.svg
Structure du poil – source Wikipédia

Comment le cheveu pousse-t-il ?

De nouvelles cellules se forment constamment dans le bulbe pileux. Ces cellules se collent les unes aux autres et durcissent. La mèche complète du cheveu se développe à partir de ce groupe de cellules durcies. Comme de nouvelles cellules durcies continuent à s’attacher au cheveu par le bas, celui-ci est progressivement poussé vers le haut, hors de la peau.

De cette façon, un seul cheveu sur votre tête pousse à un rythme d’environ 1 cm par mois. Bien évidement, cette vitesse de pousse n’est qu’une moyenne et va dépendre de nombreux facteurs, comme l’âge. Les poils du visage, les cils, les sourcils et les poils du corps, poussent à un rythme plus lent.

Le fait qu’ils soient raides ou bouclés dépend de la forme de la section transversale des cheveux. Les poils ronds poussent directement à partir de la peau. Plus la section transversale est de forme ovale, plus les cheveux seront bouclés.

La couleur des cheveux est elle déterminée par la quantité de mélanine contenue dans les cellules durcies. Cette quantité peut varier considérablement d’une personne à l’autre, et elle change au cours de la vie. La quantité de mélanine diminue généralement avec l’âge, le cheveu perd alors sa couleur et devient blanc. En fonction de la couleur d’origine des cheveux et du nombre de cheveux blancs qui poussent, les cheveux de la tête peuvent devenir gris ou alors blancs.

Cycle de croissance des cheveux

Le cycle de croissance du cheveu est constitué de 3 phases distinctes :

  • La phase anagène (phase de croissance) : Elle peut durer de deux à huit ans. Cette phase concerne généralement environ 85 à 90 % des cheveux de votre tête.
  • La phase catagène (phase de transition) : Elle qualifie le temps pendant lequel les follicules pileux rétrécissent. Elle dure environ deux à trois semaines.
  • La phase télogène (phase de repos) : Elle dure environ deux à quatre mois. À la fin de cette phase, le poil tombe.

L’impact de l’hérédité et du mode de vie sur la chute des cheveux

En plus d’être soigneux avec vos cheveux (évitez de tirer lorsque vous les brossez, utilisez un peigne adapté (avec des dents larges), limitez la tension des tresses et essayez d’éviter les traitements agressifs), diverses habitudes de vie ont un impact réel sur la perte et la croissance des cheveux. Outre la génétique et le vieillissement, qui ont bien évidemment une influence significative (et malheureusement très inégalitaire) sur la croissance des cheveux, les facteurs environnementaux, le stress et la nutrition ont un impact sur la santé et le bien-être des cheveux.

Hérédité et perte de cheveux

La cause la plus courante de la chute des cheveux est en réalité une maladie héréditaire qui survient avec l’âge. Elle survient généralement de manière progressive et prévisible, avec différentes progressions de calvitie (l’échelle de Norwood-Hamilton est utilisée pour caractériser l’avancée de celle-ci). En ce qui concerne la perte de cheveux temporaire, les changements hormonaux et les diagnostics médicaux peuvent provoquer une perte de cheveux inégale, des infections du cuir chevelu, etc.

En outre, un événement stressant aigu peut entraîner un amincissement général des cheveux, plusieurs mois après un choc physique ou émotionnel. En général, ce type de perte de cheveux est temporaire mais dans certains cas, cet état devient définitif. Pour finir, certains traitements médicaux (chimiothérapie) peuvent, malheureusement, provoquer la chute des cheveux.

Le stress comme facteur de chute de cheveux

Le stress environnemental peut-être différencié en de multiples facteurs distincts comme l’exposition à des toxines, la pollution et le tabagisme. Tous ces facteurs peuvent être nocifs pour les follicules pileux. Les environnements très pollués peuvent entraîner des démangeaisons, des pellicules, un cuir chevelu gras, etc. Vous devez protéger vos cheveux, que cela soit par l’utilisation d’un chapeau en cas de chaleur extrême ou par l’utilisation de shampooing naturels.

Le stress, bien qu’il soit parfois inévitable dans notre société, est une autre composante importante de la chute des cheveux. Le stress aigu ou chronique pousse de grands groupes de follicules pileux dans une phase de repos, ce qui peut entraîner la chute des cheveux concernés quelques mois après le ou les événements stressants. Dans tous les cas, l’usage d’un complément alimentaire pour cheveux peut réduire significativement l’impact d’une période stressante sur votre cuir chevelu.

La nutrition, élément déterminant contre la perte de cheveux

Bien manger, c’est le début d’une bonne santé. Derrière ce truisme, les aliments que nous consommons ont une réelle influence sur la santé de nos cheveux. Consommer suffisamment de protéines, boire beaucoup d’eau et faire le plein d’aliments riches en fer et en zinc contribuent efficacement à la bonne santé du cuir chevelu. La vitamine B, par exemple, est très importante.

Une alimentation équilibrée peut favoriser la croissance des cheveux, en particulier si vous pensez que votre perte de cheveux est due à une alimentation inadéquate. Enfin, certains aliments peuvent contribuer à la luminosité, à la force et à l’épaisseur de vos cheveux.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour cheveux ?

Beaucoup de personnes utilisent des produits du commerce, achetés en supermarché ou dans une pharmacie (qui ne fait pas confiance en son pharmacien ?) pour pallier aux problèmes capillaires et aider leurs cheveux à retrouver leur brillance naturelle. Malheureusement, ces produits, même s’ils sont recommandés, sont le plus souvent chimiques et ne traitent pas le problème en profondeur ni durablement. Mais grâce à différents compléments alimentaires pour cheveux, il est possible d’y remédier naturellement.

Pour vous aider à vous repérer dans la multitude de propositions qui s’offrent à vous, nous vous proposons ici une sélection des meilleurs compléments alimentaires naturels pour les cheveux.

La vitamine B

Les carences en riboflavine, biotine, folate et vitamine B12 ont été associées à la chute des cheveux. Bien que la biotine soit l’un des compléments alimentaires les plus populaires pour les cheveux, la peau et les ongles, la recherche soutenant ses avantages pour les personnes ayant un apport adéquat en biotine reste très limitée à ce jour. De même, les recherches ne permettent pas de déterminer si le folate et la vitamine B12 sont réellement efficaces pour la croissance des cheveux.

Les carences en riboflavine, en folate et en biotine sont rares. Cependant, certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé, notamment celles qui ont un régime alimentaire restrictif.

Les carences en vitamine B12 sont par contre bien plus fréquentes, notamment chez les personnes âgées et les personnes suivant un régime végétalien. Il existe de nombreux compléments alimentaires à base de vitamine B12 pour régulariser naturellement ce manque. La solution de Onatera est particulièrement adaptée aux vegan et végétaliens.

La vitamine C

La vitamine C, peut-être le complément alimentaire le plus consommé en France, est un puissant antioxydant qui joue plusieurs rôles importants pouvant affecter la santé des cheveux, notamment :

  • Elle contribue à la synthèse du collagène, qui contient des acides aminés pouvant être utilisés pour construire la kératine – une partie importante de la structure des cheveux.
  • Elle améliore l’absorption du fer.
  • Elle protège les cheveux du stress oxydatif, qui a été lié à la chute des cheveux.

Il reste à noter que les carences en vitamine C restent rare avec l’alimentation actuelle.

La vitamine D

La carence en vitamine D est associée à la chute des cheveux, mais les recherches justifiant l’utilisation de compléments alimentaires enrichis en vitamine D pour la croissance des cheveux restent limitées à ce jour.

Il est à noter que la plupart des gens ne consomment probablement pas assez de vitamine D par le biais de leur alimentation et de leur mode de vie, n’hésitez pas à demander à votre professionnel de la santé si ce type de complément alimentaire pourrait vous être utile.

Fer

Le fer est un minéral important pour de nombreuses fonctions corporelles, notamment le transport de l’oxygène vers les tissus de votre corps.

La carence en fer représente la carence la plus courante dans le monde, elle peut entraîner une anémie et une perte de cheveux, en particulier chez les femmes.

Zinc

Le zinc, dernier élément de notre sélection, est un minéral essentiel pour le corps humain. Ses multiples rôles reconnus médicalement comportent une contribution certaine à la fonction immunitaire, à la synthèse de l’ADN et à la cicatrisation des plaies.

Une carence en zinc peut entraîner une perte de cheveux. Les recherches scientifiques démontrant l’importance d’une supplémentation en zinc restent à ce jour insuffisantes.

Les compléments alimentaires à base de vitamine B, C, D, de fer et de zinc contribuent à une amélioration de certains fonctions indispensables de notre organisme. La recherche sur les bienfaits de ces compléments alimentaires sur ce registre spécifique de la chute des cheveux reste limitée à ce jour, mais des travaux sont en cours.

Quels sont les meilleurs aliments naturels pour éviter la chute de cheveux ?

Outre les compléments alimentaires, qui peuvent nous apporter des bienfaits efficaces, l’alimentation conventionnelle, lorsqu’elle est naturelle, représente bien entendu un axe majeur pour s’éviter toute carence préjudiciable à notre cuir chevelu. Notre corps a besoin d’une alimentation riche en aliments d’origine végétale, en fibres, en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en protéines de haute qualité pour une croissance optimale des cheveux.

En d’autres termes, il faut manger des aliments naturels et de manière équilibrée.

Quels sont les compléments alimentaires pour cheveux à privilégier pour prendre soin naturellement de nos fibres capillaires ? Un avis médical restera bien entendu nécessaire en cas de problème persistant, où si vous suivez un traitement médical.

La levure de bière

Si vous vous penchez sur les différents compléments naturels pour vos cheveux, vous avez certainement déjà entendu parler de la levure de bière. Cet aliment est connu pour être riche en vitamines B, en oligo-éléments et pour avoir la capacité de nettoyer l’organisme de toutes ses impuretés. La levure de bière s’avère représenter une excellente solution si vous souffrez de problèmes de cheveux gras ou bien si vous avez des pellicules.

Une des vertus de cette levure est sa capacité à s’attaquer aux différentes toxines qui se trouvent dans votre organisme. Si vous souhaitez obtenir des résultats efficaces, vous pouvez entamer une cure de levure de bière pendant deux mois à hauteur de deux grammes de levure, trois fois par jour. Cette cure de levure de bière vous aidera également à ne pas tomber malade, à améliorer votre système digestif et à avoir des ongles en meilleure santé.


Les oeufs

Les œufs, aliments les plus communs possibles, représentent une excellente source de protéines et de biotine, deux nutriments essentiels à la croissance des cheveux. Manger suffisamment de protéines est essentiel pour la croissance des cheveux car les follicules pileux sont principalement constitués de protéines. Il a été démontré qu’un manque de protéines dans l’alimentation favorise la chute des cheveux.

La biotine est elle essentielle à la production d’une protéine du cheveu appelée kératine, c’est pourquoi les compléments alimentaires à base de biotine sont souvent commercialisés pour la croissance des cheveux. Des recherches ont également montré que consommer davantage de biotine pourrait contribuer à améliorer la croissance des cheveux chez les personnes présentant une carence en biotine.

pastry and boiled egg on plate - photo by Foodie Factor on Pexels.com

Cependant, dans notre société actuelle, les carences en biotine restent rares si vous avez une alimentation équilibrée. De plus, la consommation de grandes quantités de biotine pourrait interférer avec des résultats de laboratoire utilisés pour diagnostiquer un large éventail d’affections. Attention donc à bin parler de cette prise de complément alimentaire à votre médecin.

Bien qu’il soit peu probable que vous consommiez un excès de biotine par le biais de l’alimentation, de nombreux compléments alimentaires pour la croissance des cheveux, de la peau et des ongles contiennent de la biotine en quantité supérieure à l’apport quotidien recommandé.

Les œufs sont enfin une excellente source de zinc, de sélénium et d’autres nutriments bénéfiques pour les cheveux. Cela en fait l’un des meilleurs aliments à consommer pour une santé optimale de nos cheveux.

En résumé
Les œufs sont une excellente source de protéines et de biotine, qui sont importantes pour la santé et la croissance des cheveux. Une carence en l’un ou l’autre de ces nutriments a été liée scientifiquement à la chute des cheveux.

Les baies

Les baies sont remplies de composés bénéfiques et de vitamines qui peuvent favoriser la croissance des cheveux. Elles contiennent notamment de la vitamine C, qui possède de fortes propriétés antioxydantes comme nous avons pu le voir plus haut. Ces antioxydants peuvent aider à protéger les follicules pileux contre les dommages causés par les radicaux libres.

Il faut savoir également que le corps utilise la vitamine C pour produire du collagène, une protéine qui aide à renforcer les cheveux pour les empêcher de devenir cassants et de se briser.

close up of strawberries - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27559512/

De plus, la vitamine C aide l’organisme à absorber le fer contenu dans l’alimentation. Un faible taux de fer peut provoquer une anémie, qui a été liée dans plusieurs études à la chute des cheveux.

En résumé
Les baies sont chargées de composés tels que des antioxydants et des vitamines qui peuvent favoriser la croissance des cheveux. Par exemple,
Par exemple, les fraises sont riches en vitamine C, qui favorise la production de collagène et l’absorption du fer, deux facteurs qui peuvent favoriser la croissance des cheveux.

Les avocats

Les avocats constituent une excellente source de graisses saines et de nutriments. Ils représentent également une excellente source de vitamine E, qui peut favoriser la croissance des cheveux. A l’image de la vitamine C, la vitamine E est un antioxydant qui aide à prévenir le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres.

Une étude, réalisée en 2010, montre que les personnes souffrant de perte de cheveux ont vu leurs cheveux pousser de 34,5 % après avoir pris un supplément de vitamine E pendant 8 mois.

assorted vegetables - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27559512/

La vitamine E protège également certaines parties de la peau, comme le cuir chevelu, du stress oxydatif et des dommages qui en résulte. Une étude a montré qu’une peau endommagée sur le cuir chevelu pourrait entraîner une mauvaise qualité des cheveux et une diminution du nombre de follicules pileux.

En résumé
Les avocats sont riches en vitamine E. Cet antioxydant aide à prévenir le stress oxydatif qui peut entraîner la chute des cheveux.

Les épinards

Contrairement à la légende crée par l’univers de Popeye, les épinards ne représentent pas le graal pour développer une force surhumaine. Cependant, ils regorgent de nutriments bénéfiques comme le folate, le fer et les vitamines A et C, tous importants pour la croissance des cheveux. Des études suggèrent que la vitamine A est importante pour la croissance des cheveux. Mais une utilisation de compléments alimentaires trop importante en vitamine A pourrait en fait entraîner l’effet contraire : une chute des cheveux.

green leaves in white ceramic bowl - Photo by Rodolfo Quirós on Pexels.com

Les épinards sont également une excellente source végétale de fer, qui est essentiel à la croissance des cheveux. Le fer aide les globules rouges à transporter l’oxygène dans tout le corps pour alimenter votre métabolisme et favoriser la croissance et la réparation de vos cheveux.

De plus, les carences en fer ont été liées dans une étude à la perte de cheveux.

En résumé
Les épinards sont riches en folates, en fer et en vitamines A et C, qui sont importants pour la croissance des cheveux. Une carence
Une carence en ces nutriments peut entraîner une chute de cheveux.

Les poissons gras

A mesure que la recherche avance, les poissons gras apparaissent de plus en plus souvent dans les études pour leurs bienfaits. Une nouvelle fois, pour les cheveux, ils jouent un rôle essentiel. Les poissons gras comme le saumon ou le maquereau contiennent des nutriments qui peuvent favoriser la croissance des cheveux. Ils sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, qui ont été associés à la croissance des cheveux dans plusieurs études récentes.

cooked fish on plate - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28442870/

Une étude menée sur 120 femmes a montré que la prise d’un complément alimentaire contenant des acides gras oméga-3 et oméga-6 ainsi que des antioxydants réduisait la chute des cheveux et augmentait leur densité.

Le poisson gras est également une excellente source de protéines, de sélénium, de vitamine D3 et de vitamines B, des nutriments qui peuvent aider à promouvoir des cheveux forts et sains.

Il est enfin intéressant de noter qu’une étude a établi un lien entre une carence en vitamine D3 et la chute des cheveux.

Bien que l’on ne sache pas encore si une carence en vitamine D entraîne systématiquement la chute des cheveux, il est bon d’inclure régulièrement des poissons gras et d’autres sources de vitamine D dans son alimentation.

En résumé
Les poissons gras représentent d’excellentes sources d’acides gras oméga-3, qui peuvent favoriser la croissance et la densité des cheveux. Le poisson gras est également l’une des rares sources alimentaires de vitamine D, qui peut être importante pour la croissance des cheveux.

Pourquoi passer par Complément nutrition ?

Gain de temps

Les meilleurs choix de compléments alimentaires après analyse de notre équipe. Ne perdez plus de temps à tout comparer : nous le faisons pour vous.

Faites des économies

Notre site vous propose les compléments alimentaires sous forme d’offres exclusives. Ne cherchez plus, les meilleurs prix sont ici.

Conseils et expertise

Avec nous, pas de mauvaise surprise ! Vous êtes conseillé pour faire le meilleur choix sur des produits de qualité, naturels et durables

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Nous vous remercions pour votre intérêt

Recevoir les offres exclusives de compléments alimentaires !

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières offres exeptionnelles !

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

Coup de coeur complément alimentaire pour les cheveux

Notre coup de coeur 🥇❤️

Orfito – Complexe peau, ongles et cheveux

Note de l’équipe

Orfito - complément alimentaire pour cheveux
Le meilleur pour vos cheveux
  • Formule complète, avec action sur :
  • Peau : capital beauté préservée
  • Ongles : plus résistants, plus solides et pousse facilitée
  • Cheveux : plus forts, plus soyeux et croissance favorisée

Les + produit

  • Haute teneur en MSM : 1 000 mg par prise 
  • Actif breveté issu de la coco : Cococin®
  • Synergie de 12 ingrédients hautement dosés
  • Vegan

Le prétendant 🥈

Enefis – Le parfait, peau ongles et cheveux

Note de l’équipe

  • Formule complète 3 en 1 : peau, ongles, cheveux
  • 14 ingrédients scientifiquement sélectionnés dont 4 ingrédients brevetés
  • Haute qualité : formule vegan, gélule végétale, sans excipients controversés, sans OGM, à la traçabilité irréprochable
  • Fabriqué en France : selon les normes Européennes en vigueur

Les + produit

PEAU : hydratation, anti-âge fermeté, éclat

ONGLES : force, résistance, croissance

CHEVEUX : résistance, croissance, brillance

Le petit poucet 🥉

Nutrimea – Biotine

Note de l’équipe

  • Formule enrichie en Zinc et en Sélénium.
  • Sans excipients
  • Produit français, conçu en France
  • Comité de 5 experts reconnus dans les domaines de la médecine, la recherche et la traçabilité
  • Qualité : produits certifiés ISO 22000, HACCP et BPF.
  • Sans OGM, sans gluten et sans excipient.

FAQ

Les compléments alimentaires pour cheveux font-ils grossir ?

Les compléments alimentaires pour cheveux ne font pas particulièrement grossir si vous les consommez de manière raisonnable, en suivant les recommandations du fabricant.

Quel est le plus efficace des compléments alimentaires pour les cheveux ?

Il n’y a pas, à ce jour, d’étude scientifique démontrant une efficacité supérieure d’un complément alimentaire pour les cheveux en comparaison avec les autres. Cependant, la vitamine B, C, D, le fer et le zinc sont des compléments alimentaires adaptés à la chute des cheveux.

Les compléments alimentaires pour la pousse des cheveux sont-ils efficaces ?

Dans la plupart des cas, les personnes qui tirent profit de la prise de vitamines pour la pousse des cheveux sont celles qui présentent des carences en nutriments, car un apport insuffisant de certains nutriments – comme le fer, le zinc et la vitamine D – a été associé à la chute des cheveux. Cependant, il n’existe, à ce jour, pas de recherches spécifiques sur l’efficacité des compléments alimentaires pour la croissance des cheveux chez les personnes en bonne santé.

La biotine est-elle efficace pour la pousse des cheveux ?

La biotine est une vitamine B utilisée souvent pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Cependant, les recherches sur son efficacité sont mitigées à ce jour. Comme les compléments alimentaires à base de biotine peuvent avoir une incidence sur les résultats de certaines analyses sanguines, il est nécessaire d’informer un professionnel de santé si vous prenez des suppléments de biotine.

Les compléments alimentaires pour la pousse des cheveux sont-ils sans danger ?

La plupart des compléments alimentaires sont considérés comme sûrs pour les adultes en bonne santé. Il est important de choisir des produits naturels provenants de sociétés sérieuses qui suivent les ingrédients sur toute la chaîne de production.
Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un nouveau complément alimentaire, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous prenez des médicaments.
Choisir un produit qui a été testé par une tierce partie vous aidera également à vous assurer que le produit que vous achetez contient réellement ce qui est indiqué sur l’étiquette.

Sources et disclaimer

Sources

https://www.mdpi.com

https://www.healthline.com

Disclaimer

Les informations et les produits mentionnés dans cet article sur le meilleur complément alimentaire pour cheveux ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie. Les informations fournies sont uniquement à des fins éducatives et ne sont pas destinées à remplacer les relations avec votre ou vos médecins.